présentation
 
Devis
Atelier
Lettrage
Contact
 
Atelier
Typographie: Composition - Art de choisir, d'assembler et de disposer des caractères mobiles en plomb afin de créer des mots et des phrases.
Typographie: Impression - On dispose et fixe dans un châssis (forme) tous les éléments textes, garnitures, serrages sans qu'ils ne puissent plus bouger. L'impression consiste à passer un rouleau encré sur la forme. L'encre ne se dépose que sur les éléments en relief. Le papier est ensuite pressé contre la forme et les lettres enduites d'encre s'y impriment.
Thermogravure: Procédé permettant d'obtenir une impression typographique en relief. Elle consiste à appliquer une couche de résine sur l'encre non sèche et à la fixer par un passage au four.
Caractère: Bloc de métal en alliage de plomb, d'antimoine et d'étain muni d'une lettre.
Composteur: Appareil à trois côtés destiné à aligner les caractères pioches dans la casse. Il permet d'assurer la justification de la ligne, c'est-à-dire sa longueur. La lecture des textes composés s'effectue à l'envers mais bien de gauche à droite.
Casse: Tiroir de rangement divisé en cassetins contenant les lettres, les chiffres et les espaces nécessaires pour composer.
Châssis: Appelé aussi forme, est un cadre métallique à l'intérieur duquel les caractères sont fixés à l'aide de garnitures et de serrages réglables.